Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2012 3 01 /08 /août /2012 14:21


Voici un puits réalisé par un monsieur retraité en 8 jours.
Photos du repérage au puits achevé.

Le principe de ce type de puits est simple et convient aux faibles profondeurs (ici, moins de 3 mètres). On pose une buse sur le sol puis on creuse à l'intérieur. Au fur et à mesure, la buse descend. Quand son sommet rase le sol, on rajoute une buse et ainsi de suite. Veiller à utiliser plusieurs buses percées pour que l'eau entre dans le puits (celles qui seront le plus au fond).

L'inconvénient des puits à faible profondeur est qu'ils sont davantage dépendants des conditions climatiques. Une sécheresse prolongée fait plus vite baisser le niveau que pour un puits plus profond.

Elément important. Une fois le puits creusé et l'eau atteinte, il convient de le vider plusieurs fois pour que la veine trouve son nouveau chemin. Il faut toujours un certain temps pour que le puits trouve sa maturité.


Félicitations à Monsieur L. !


























Une fois terminé (eau à 2,60 mètres), il a été décidé de creuser un peu plus pour permettre atteindre le plus fort débit de la veine, indispensable au bon fonctionnement de la pompe à chaleur (géothermie).


Partager cet article

Published by Blancan - dans LES SOURCES
commenter cet article

commentaires

Clarice 07/04/2015 18:44

Merci d'avoir partagé ces photos. Vraiment, ce puits a été réalisé par un monsieur retraité en 8 jours ? Alors j'imagine que ce n'est pas trop difficile à faire. J'aime bien votre petite astuce : une fois le puits creusé et l'eau atteinte, il convient de le vider plusieurs fois pour que la veine trouve son nouveau chemin. Comme vous l'avez dit : il faut toujours un certain temps pour que le puits trouve sa maturité.

SUHUBIETTE 08/02/2011 00:43


Merci pour cette réponse précise et rapide.
Au plaisir,
Michel


SUHUBIETTE MICHEL 07/02/2011 13:33


Bonjour,
Avant toute chose, félicitation pour votre site.J'ai une question pour le creusement du puits dans les buses.Pour la première buse pas de problème. Mais pour les buses suivantes, vu le poids,
qu'elle est la technique de creusement pour que la buse descende bien droite. Faut-il la caler, finir de creuser pour libérer la circonférence de la buse ou simplement creuser en tournant sous la
buse ?
Pour les tous dans la première buse, il en faut juste dans l'axe de la veine ou sur toute la circonférence? Un grand merci.
Au plaisir,
Michel


Blancan 07/02/2011 21:34



Bonjour,


Oui, en effet, il faut creuser en tournant. Les trous doivent être sur toute la circonférence. Même si la veine est étroite, l'eau circule sur une surface large.


Bernard



garcia 17/09/2010 10:25


jai trouvée un fabriquant de buses sur le secteur du tarn 81 a couffouleux 81800 prix tres abordable juste pour information jai fait un puit de 4 mètre en buses de 120 de diametre ça ma couté 390
euro couvercle compris


Blancan 30/12/2010 20:14



Merci pour l'info !